Édito

Le maillon fort

La CSN est le maillon fort dans la lutte pour des conditions de travail équitables et une société plus juste.

Par Caroline Senneville, présidente de la CSN

On le sait, les sondages ne sont qu’une photo statique de l’électorat à une période donnée. Il n’en demeure pas moins que la dégringolade de la CAQ, dans les intentions de vote, ne semble pas vouloir ralentir. Signe inévitable de l’usure du pouvoir. Comme quoi même le téflon peut finir par craquer !
Les crises, au lieu de se résorber, ne sem­blent que s’aggraver à mesure que le gouvernement s’entête à les ignorer : crise du logement, crise climatique, crise des médias, crise du transport en commun. Sans parler de la crise qui guette nos ressources naturelles, ainsi que nos services publics, si on décide d’ouvrir la porte à plus de privatisation, notamment en santé !

Santé Québec

Bien que le ministre Dubé multiplie les apparitions médiatiques pour réitérer son désir de renforcer notre réseau public de santé et de services sociaux, ce n’est certainement pas en confiant les rênes de la nouvelle agence hypercentralisée, à une femme qui a œuvré pendant plus de 30 ans dans le secteur privé, qu’il y a de quoi rassurer la population et les travailleuses et travailleurs du réseau.

Et que dire de la présidente du CA de cette agence qui elle aussi – coïncidence – a consacré toute sa vie au privé à développer des hôtels de luxe, comme si le modèle d’affaires de chaînes hôtelières ultra-lucratives pouvait se transposer à la gestion de notre réseau public de santé ? Il y a quand même un décalage troublant entre gérer les besoins d’une clientèle cossue et administrer des soins à des patients vulnérables…

C’est pourquoi nous continuerons d’investir toutes nos énergies au cours des prochains mois dans notre campagne Vraiment public qui, dès le retour des vacances estivales, prendra un virage fidèle à son nom : une campagne publicitaire vraiment publique.

Syndicalisation

C’était le sujet chaud pendant plusieurs semaines, non seulement à la CSN, mais un peu partout dans la sphère médiatique. Un mot : AMAZON. Quelle grande victoire syndicale ! Une victoire qui appartient d’abord et avant tout aux travailleuses et travailleurs venus d’Amérique latine, du Tchad, du Maghreb et d’Asie, qui n’ont pas eu peur de se tenir debout pour faire respecter leurs droits. Mais aussi un coup de force CSN, d’avoir réussi à syndiquer le tout premier entrepôt d’Amazon au Canada !

Connaissant la chic réputation d’Amazon en matière syndicale, la bataille est loin d’être terminée. Mais avec cette première grande victoire, ils n’ont qu’à bien se tenir pour la suite des choses.

Mouvement d’adhésion

Or, l’appétit pour joindre notre mouvement ne s’arrête pas là. On a aussi fait des percées au cours des derniers mois, notamment dans le secteur de l’aéronautique. Et tout récemment, 1600 membres de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) ont fait le choix de la CSN pour les représenter et établir les premières ententes collectives dans le secteur de l’édition.

Cette récente vague d’adhésions démontre qu’on est en train de percer dans des milieux non conventionnels, notamment dans l’industrie du jeu vidéo, où l’on vient de lancer une vaste campagne de syndicalisation auprès de quelque 15 000 travailleuses et travailleurs. L’avenir est prometteur  !

Campagne de visibilité

Enfin, vous l’avez probablement entendu à la radio, aperçu dans les réseaux sociaux, sur un panneau en bordure de route ou encore sur un abribus près de chez vous : nous venons de lancer une vaste campagne de visibilité afin de promouvoir notre organisation et notre action syndicale, partout au Québec.
Deux mots cette fois : maillon fort. Car oui, depuis plus de 100 ans, la CSN est le maillon fort dans la lutte pour des conditions de travail équitables et une société plus juste. Avec les exemples cités précédemment, il ne fait aucun doute que le maillon fort en matière de syndicalisme au Québec, c’est la CSN !

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

Découvrez le balado CSN, maintenant disponible sur ces plateformes populaires :

Le maillon fort