Le 32e congrès du Conseil central des Laurentides s’est ouvert aujourd’hui, alors que plus de 125 délégué-es syndicaux, issus de tous les secteurs, se rassemblent cette semaine à Saint-Sauveur.
Durant une période où les droits syndicaux sont attaqués au Québec par le projet de loi 89 et où les dérives autoritaires et les guerres commerciales menacent notre économie et notre démocratie, la présidente du conseil central, Chantal Maillé, a tenu à rappeler le rôle essentiel joué par les 85 syndicats de la région.
« Nous sommes le maillon essentiel qui doit continuer, jour après jour, lutte après lutte, à construire une société fondée sur des politiques durables, progressistes et inclusives », a souligné la présidente dans son mot d’ouverture en faisant allusion au thème retenu pour le congrès, Le maillon fort des Laurentides.
« Un contexte préoccupant »
Le premier vice-président de la CSN, François Enault, a également pris la parole à l’ouverture du congrès. Pour lui, les syndicats de la CSN doivent être aux aguets en raison du contexte socioéconomique qui prévaut en ce moment.
La guerre tarifaire insensée de Donald Trump aura des impacts importants sur les travailleuses et les travailleurs des Laurentides, a-t-il souligné. La CSN est présente auprès des différents paliers gouvernementaux pour s’assurer que les programmes d’aide mis en place puissent répondre à leurs besoins.
Le vice-président de la CSN a tenu à remercier les syndicats présents pour la lutte menée actuellement contre le projet de loi 89 déposé par le ministre du Travail, Jean Boulet. En visant à imposer l’intervention d’un arbitre et à restreindre le droit de grève, ce projet de loi viendrait miner la capacité des syndicats à exercer leur rapport de force – celui-là même qui rend possible l’amélioration de leurs conditions de travail, a-t-il souligné.
Enfin, François Enault a tenu à affirmer que les travailleuses de CPE des Laurentides, actuellement en moyens de pression pour obtenir un juste règlement du gouvernement du Québec, continueront de recevoir tout le soutien du mouvement CSN dans leur lutte.