Grands prix de la santé et de la sécurité du travail

La reconnaissance d’une contribution importante des travailleurs et des travailleuses

Le Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction-CSN (STOVJ) est fier d’avoir contribué au couronnement d’une innovation ayant amélioré la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs de l’usine. Hier soir, à Saint-Romuald, dans le cadre des Grands prix de la santé et de la sécurité du travail de la région Chaudière-Appalaches, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a décerné à Olymel S.E.C/L.P. le titre d’entreprise lauréate dans la catégorie Grandes entreprises.

Au total, une vingtaine de candidatures avaient été retenues par la CSST. « L’innovation qui nous a permis de remporter le prix régional a été réalisée à la suite de blessures et de plaintes de la part des travailleurs qui chargent les boîtes de produits emballés dans les camions à partir d’un convoyeur. Certaines boîtes pèsent plus de 25 kilogrammes et doivent être empilées à plus de deux mètres en hauteur. L’intervention du syndicat nous a permis de procéder à des modifications du convoyeur qui ont réduit considérablement les risques de blessures. Nous sommes très fiers de toutes nos interventions en matière de SST, particulièrement lorsqu’elles deviennent des exemples à suivre », de déclarer Martin Maurice, président du STOVJ.

« Dans le cadre de notre travail, la santé et la sécurité sont des enjeux très importants. Nous abattons environ 7000 porcs chaque jour répartis sur deux quarts de travail et les nombreux gestes répétitifs que nous effectuons peuvent mettre en péril la santé des travailleuses et des travailleurs. Voilà pourquoi notre syndicat s’implique sur le plancher de l’usine afin d’améliorer les conditions dans lesquelles nous exerçons notre travail », de conclure monsieur Maurice.

« En cette semaine nationale de la SST, la Fédération du commerce-CSN (FC) tient à saluer l’action militante du syndicat qui, par son implication, réussit admirablement bien à réduire les risques de blessures. Dans le cadre de notre travail auprès des syndicats affiliés à la FC, nous avons toujours accordé une place importante à la prévention et à l’intervention rapide en matière de SST. Cette reconnaissance de la CSST nous indique que nos actions portent fruit », de souligner David Bergeron-Cyr, vice-président de la FC.

« Au nom de la CSN, je tiens à féliciter les travailleuses et les travailleurs du STOVJ. Le rayonnement de leur engagement contribue à améliorer les conditions de travail de toutes et de tous au Québec. La Confédération des syndicats nationaux ne ménage aucun effort afin de sensibiliser et de mobiliser ses membres sur l’importance de protéger l’intégrité physique et mentale au travail. Nous offrons des parcours de formation complets en SST pour les militantes et les militants. Notre portail de formation sur le web de même que l’ensemble des outils d’informations que nous produisons témoignent de cette préoccupation. Et nous sommes heureux de constater les résultats tangibles de nos initiatives », de préciser Jean Lacharité, vice-président de la CSN, responsable politique de la SST.

Le Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction représente 960 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce-CSN, qui compte 32 500 membres, regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec. Suivez ce lien pour visionner la vidéo de la CSST: http://www.csst.qc.ca/asp/innovation/a_2014_chau.html