Marche citoyenne à Sorel-Tracy

La population dans la rue pour le bronchoscope

Des centaines de citoyens et citoyennes de la région ont pris les rues de Sorel-Tracy d’assaut, ce vendredi, afin de faire comprendre au gouvernement l’importance de permettre à l’Hôtel-Dieu de Sorel de se doter d’un appareil bronchoscope.   

Les participants ont quitté l’Hôtel de ville de Sorel-Tracy en fin d’après-midi, pour se rendre à pied à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Accompagnés par le maire Serge Péloquin et par la présidente du Conseil central de la Montérégie – CSN, Annette Herbeuval, les citoyennes et citoyens ont marché en arborant des masques de protection respiratoire.

« Nous sommes dans la rue ce soir pour nous assurer que le gouvernement comprenne le message : nous voulons cet appareil et nous nous battrons pour l’obtenir », a indiqué Jean-Marc Lebeau, citoyen de Sorel-Tracy. Parmi les marcheurs, plusieurs malades des poumons ont signifié la différence qu’un appareil bronchoscope peut faire pour des gens comme eux.

De son côté Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie, a voulu assurer à la population l’appui indéfectible de la CSN dans cette lutte. « La CSN sera là pour soutenir les gens de la région. C’est leur combat et nous serons là pour les appuyer tant et aussi longtemps qu’il le faudra » a-t-elle précisé.

Photos : Michel Giroux

Finalement, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a tenu à apporter son soutien à la Fondation Hôtel-Dieu et à poursuivre la dénonciation de cette situation aberrante. « Priver la population d’un équipement médical qu’elle s’est payé elle-même, cela n’a aucun sens. L’argent est disponible, le local est aux normes, les pneumologues sont prêts, mais nous devons quand même nous heurter à un refus du ministère. Le ministre doit comprendre que cet appareil est une nécessité pour Sorel-Tracy, une région où le taux de maladies pulmonaires est très élevé », a déclaré M. Péloquin.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025