La mobilisation monte d’un cran dans la négociation des hôtels

Les vacanciers qui visiteront les hôtels faisant partie de la négociation coordonnée seront accueillis par des travailleuses et des travailleurs portant leur chandail de négociation. Les syndicats iront chercher des mandats de grève dans les semaines à venir pour faire avancer les négociations plus rapidement.

Au moment où la période estivale débute, la mobilisation s’active pour forcer les hôteliers à améliorer les conditions de travail et salariales des 3 500 travailleuses et travailleurs prenant part à la 11e ronde de négociation coordonnée. D’autres actions sont à prévoir dans les 30 hôtels participant à cette négociation.

« Les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie sont prêts à passer à l’action cet été. Si les négociations n’avancent pas suffisamment et que les gains ne sont pas au rendez-vous dans les semaines à venir, des votes de grève vont être organisés. Les hôteliers souhaitent profiter au maximum de l’été prometteur. Ce succès attendu dépend toutefois d’un élément clé : les employeurs doivent dès maintenant répondre aux demandes de la plateforme commune. La croissance est belle et bien de retour et c’est à notre tour d’en bénéficier », explique Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce–CSN.

Les 7 demandes communes de la négociation coordonnée

• Obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans pour combler la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation.
  • Augmenter la contribution de l’employeur au régime d’assurance collective.
  • Encadrer la formation pour la relève et mieux appuyer les formateurs et les formatrices.
  • Revoir l’accès et la rémunération pour les vacances annuelles pour attirer la relève et reconnaître l’expérience du personnel en place.
  • Éliminer le recours aux agences de placement.
  • Freiner la surcharge de travail pour mieux protéger le personnel.
  • S’assurer que les personnes salariées décident entre elles du partage des pourboires.

À propos du secteur de l’hôtellerie de la CSN

La 11e ronde de négociation coordonnée regroupe plus de 3 500 travailleuses et travailleurs de 30 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal. Ces syndicats portent une plateforme de demandes communes qu’ils ont le mandat de négocier avec leurs employeurs respectifs.

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1 600 syndicats, elle défend près de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations ainsi que dans treize conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise.