La FSSS–CSN accueille avec satisfaction l’annonce de mesures de soutien exceptionnelles de la ministre Nicole Léger à l’égard des responsables en service de garde (RSG) en milieu familial victimes de cette tragédie. Au moment d’écrire ces lignes, des RSG sont toujours portées manquantes. D’autres ont dû fermer temporairement leur service de garde. Devant cette situation exceptionnelle, la FSSS–CSN entend apporter toute l’aide nécessaire pour soutenir ses membres et leurs proches durant cette difficile période.
Au lendemain de la tragédie qui a fait une cinquantaine de victimes, la FSSS–CSN a contacté le ministère de la Santé et des Services sociaux de même que le ministère de la Famille. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu avec la ministre Nicole Léger, le 16 juillet. Se montrant touchée par la situation vécue par les RSG rattachées au CPE Sous les étoiles, la ministre a confirmé son appui concret aux responsables en service de garde affectées par la tragédie. Outre un soutien psychologique immédiat dispensé par le CSSS du Granit, les RSG vont bénéficier des différentes mesures d’accommodement financier. Un montant d’argent est également alloué pour permettre à des RSG de prendre un répit ou de s’absenter du travail sans affecter le service offert aux enfants.
« Nos pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches, dont les responsables en service de garde que nous représentons », déclare Dany Lacasse, vice-président à la FSSS–CSN et responsable du secteur privé. « Parallèlement au MFQ, nous prenons tous les moyens nécessaires pour entrer en contact avec nos syndicats affiliés afin d’offrir toute l’aide possible à l’ensemble de nos membres à Lac-Mégantic. Nous nous coordonnons également avec le Conseil central de la région de l’Estrie, l’instance régionale de la CSN. »
Pour Lucie Longchamps, représentante du secteur des RSG à la FSSS–CSN, « cette aide de la ministre est un baume en cette période difficile pour nos membres concernées. Pour notre part, nous allons tout mettre en œuvre pour accompagner les RSG dans leurs démarches pour accéder aux mesures de soutien exceptionnelles et éviter qu’elles ne soient pénalisées financièrement. »
À propos de la FSSS–CSN
La FSSS–CSN représente environ 2000 responsables en service de garde en milieu familial de même que près de 9000 travailleuses et travailleurs en centres de la petite enfance au Québec. Elle regroupe plus de 130 000 membres présents dans l’ensemble des secteurs public et privé. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui compte un peu plus de 300 000 syndiqué-es issus de tous les secteurs d’activités.