La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) profite de la campagne électorale pour interpeller les candidats des circonscriptions concernées par la privatisation des services d’entretien ménager des CLSC du CSSS Pierre-Boucher. La FSSS questionne particulièrement le fait que l’employeur n’a jamais donné l’occasion au syndicat de faire valoir son projet syndical qui maintient l’expertise publique et permet une meilleure gestion du risque infectieux.
Le conseil d’administration du CSSS Pierre-Boucher entérinait la semaine dernière la décision de l’employeur de procéder à la privatisation des services d’entretien ménager de trois CLSC. Le syndicat avait développé un projet alternatif permettant de maintenir l’expertise publique. « C’est désolant de constater qu’on ne nous a même pas donné l’occasion de nous exprimer. Nous avons depuis le début démontré notre ouverture à proposer un projet qui permette à l’employeur de respecter ses objectifs. Notre projet syndical permettrait au CSSS d’assurer un contrôle sur les équipes de travail et sur l’organisation du travail; d’éviter les risques de diminution de qualité et de ne pas être dépendant d’un sous-traitant. Ce qu’on se rend compte, c’est que les dés étaient pipés à l’avance. Comment peut-on expliquer qu’un employeur d’une institution publique souhaite tant privatiser qu’il ne veut même pas entendre un projet alternatif ? », se demande Chantal Spooner, présidente du syndicat du CSSS Pierre-Boucher.
Depuis plusieurs années, nous faisons la démonstration que le recours au privé est loin de régler des problèmes, bien au contraire. Les nombreux dossiers dans lesquels nous avons déposé des projets syndicaux nous permettent d’affirmer que le privé coûte plus cher et offre des services de moins bonne qualité. Au CSSS Pierre-Boucher, nous avons démontré que la qualité de l’entretien a nettement diminuée avec l’entrée d’une firme privée au CLSC des Seigneuries en 2010.
« Malgré une proposition avantageuse du syndicat pour maintenir les services d’entretien ménager dans le secteur public, malgré le dépôt du document syndical et d’une étude de MCE Conseils, le C.A. a décidé d’opter pour la privatisation. Nous n’entendons pas en rester là. C’est pourquoi nous allons interpeller différents candidats afin de leur demander leur appui dans cette lutte pour nos services publics », explique Steve St-Onge, vice-président régional de la FSSS-CSN.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.