La FSSS-CSN dénonce la gestion du linge souillé par le CISSS de la Gaspésie. Depuis plusieurs mois, la procédure de gestion du linge souillé d’une résidence de réadaptation du CISSS entraîne des risques de contamination et cause des problèmes de santé et sécurité au travail pour le personnel. La FSSS-CSN demande au CISSS de prendre en compte les solutions mises de l’avant par le personnel pour mettre un terme à cette situation préoccupante.
Depuis le 1er avril 2015, la résidence Christophe-Côté, une résidence à assistance continue qui donne des services de réadaptation, est desservie par le CISSS de la Gaspésie pour laver le linge souillé. Malheureusement, la FSSS-CSN constate que le niveau de services ne suffit pas pour traiter adéquatement le linge souillé. La procédure actuelle a pour effet de laisser le linge souillé à l’air libre plusieurs jours. Cela entraîne des risques de contamination et nuit à la qualité de l’environnement de travail du personnel.
« La réforme Barrette nivelle vers le bas, c’est ce qu’on constate de plus en plus. Il faut absolument qu’on trouve un moyen pour que les buanderies du CISSS puissent desservir les différents établissements de la région dans un temps plus approprié. À la résidence Christophe-Côté, il est clair que le linge doit être ramassé deux fois par semaine et pas seulement une comme c’est le cas depuis plusieurs mois », explique Michel Cyr, vice-président régional de la FSSS-CSN.
« Le CISSS doit se doter de l’équipement nécessaire pour desservir correctement les établissements de la région. On ne peut pas se permettre de continuer de courir le risque que du linge soit contaminé. Pouvez-vous vous imaginer l’odeur qui émane du linge souillé laissé à l’air libre en plein été? Il est grand temps que le CISSS se mette à l’écoute du personnel et règle cette situation », de conclure Jessica Beaulieu, présidente du STT du centre de réadaptation de la Gaspésie-CSN.