Alliance syndicats et tiers-monde

La force de la solidarité internationale

Pour Dalila Aleman Garcia, de la Centrale sandiniste des travailleurs du Nicaragua (CST), la solidarité internationale et les alliances qui en découlent permettent de mettre sur pied d’importants projets de syndicalisation qui ne pourraient voir le jour autrement.

Dans ce pays d’Amérique centrale, qui compte environ 600 000 syndiqué-es, soit près de 30 % de la population active, les centrales syndicales cherchent toujours de nouvelles façons d’assurer le respect des droits des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs.

C’est ainsi qu’est né, en 2014, un projet coordonné par la CSN et par des organisations syndicales et environnementales d’Amérique et d’Europe, visant à prêter main-forte aux travailleuses et travailleurs des mines artisanales du Nicaragua, du Guatemala, du Honduras et du Salvador. « Seulement au Nicaragua, le projet a des répercussions sur 30 000 travailleurs miniers qui voient maintenant la possibilité de recevoir de la formation sur la négociation collective et sur les droits du travail », affirme Mme Garcia. Le projet permet aussi la distribution d’équipements de protection pour ces hommes et ces femmes qui oeuvrent dans un environnement des plus dangereux et qui n’ont souvent aucune sécurité sociale.

Cette initiative, menée sur le terrain par la CST, a amené les dix coopératives de travail des mines artisanales du Nicaragua à unir leurs forces et à militer ensemble pour améliorer les conditions de vie des travailleuses et travailleurs de ce secteur.


Photo : Michel Giroux

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025