La Fédération nationale des communications (FNC-CSN) dénonce l’intimidation subie par le journaliste de La Presse, Louis-Samuel Perron, la semaine dernière et salue le fait que les autorités ont pris les menaces au sérieux. Dans le cadre de son travail au palais de justice de Montréal, un homme aurait tenté de l’empêcher de publier un article à son sujet. À la suite de ces gestes, un mandat d’arrestation a été émis contre lui.
La FNC rappelle l’importance de préserver l’indépendance journalistique en assurant un environnement sécuritaire pour les journalistes. « Un journaliste sous la menace ne peut pas remplir correctement son mandat et c’est l’ensemble de la société qui en paie le prix. Ce genre de comportement est un affront à la liberté de presse, et nous encourageons nos membres à dénoncer systématiquement aux autorités toute tentative d’intimidation », a rappelé Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN).
La FNC-CSN regroupe environ 6 000 salarié-es du secteur des communications et de la culture, afin d’assurer notamment le respect de leurs droits et leur indépendance journalistique.