Responsables de services de garde en milieu familial

La fin heureuse d’un long parcours

Après plus d’un an de négociation, la toute première entente collective des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) a été signée aujourd’hui aux bureaux du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) à Montréal.

« Cette entente est attendue depuis fort longtemps par nos membres, souligne Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Elles vont enfin récolter les fruits de leur labeur. »

En effet, l’entente collective, d’une durée de trois ans, prévoit à terme une bonification de près de 34 % des sommes actuellement versées en subvention par le MFA aux éducatrices en milieu familial membres de la CSN. Ces sommes, totalisant 27,43 $ par jour, par enfant, incluent les protections sociales (CSST, assurances collectives, RQAP, congés maladie, etc.) ainsi que des vacances et des congés fériés.

« C’est une amélioration notable des conditions de travail et des conditions de vie de ces femmes qui se battent depuis plus de dix ans maintenant pour la reconnaissance de leur emploi, tient à rappeler Francine Lévesque. Je suis fière que la CSN ait pu les appuyer dans ces démarches et en arriver à la toute première entente de ce type au Québec », conclut-elle.

Les textes de l’entente collective seront présentés aux délégué-es des RSG le vendredi 1er avril 2011 lors d’un conseil sectoriel spécial.

La FSSS-CSN représente plus de 120 000 membres, dont 2000 RSG en Outaouais, dans le Bas-Saint-Laurent, en Estrie, au Saguenay, au Lac-Saint-Jean, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans Québec-Chaudière-Appalaches ainsi qu’en Abitibi.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024