La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue l’annonce faite ce matin par la première ministre Marois concernant les lois du travail. « Toutefois, elle doit aller plus loin en modernisant le Code du travail qui fête cette année son 50e anniversaire, a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau. Nous attendons des autres formations politiques qu’elles s’engagent aussi en ce sens. »
Les engagements de la première ministre Marois correspondent aux besoins des travailleuses et des travailleurs, notamment ceux à statut précaire et les travailleuses domestiques, qui doivent bénéficier de toutes les lois sociales dont celle sur la santé et la sécurité du travail. « La CSN revendique depuis longtemps que les agences de placement fassent l’objet d’une loi-cadre et, de ce fait, l’annonce de la première ministre rejoint les attentes des milliers de travailleurs qui œuvrent dans la précarité et qui n’ont pas de réelles possibilités d’améliorer leur sort. Les entreprises qui profitent à outrance de l’absence d’encadrement légal, contrairement à ce qui existe dans le reste du Canada, doivent assumer toutes leurs responsabilités à cet égard et offrir les mêmes conditions aux salariés d’agence que celles accordées à leurs autres employés », a poursuivi Jacques Létourneau.
La Loi sur les normes du travail doit aussi être modernisée, entre autres pour protéger les salarié-es à statut précaire. La CSN est aussi satisfaite de l’annonce concernant la santé et la sécurité du travail où le Parti québécois s’engage à ajouter des maladies actuellement non couvertes par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Le Parti québécois promet aussi une actualisation de cette loi. « Il est nécessaire de se doter de mécanismes de prévention en santé et en sécurité du travail dans tous les milieux de travail, a déclaré le porte-parole syndical. Un changement à la loi doit comprendre cet aspect. » La CSN demande aussi à la première ministre de moderniser le Code du travail pour mieux protéger les travailleuses et les travailleurs, entre autres lors de conflit de travail.