La CSN est depuis plusieurs décennies engagée activement dans la lutte contre toute forme de harcèlement en milieu de travail. À l’occasion des 12 jours contre la violence envers les femmes, qui s’échelonneront du 25 novembre au 6 décembre, elle a mis à jour sa Politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail.
Une expertise de longue date
Pour la CSN, la prise en charge syndicale du phénomène de la violence et du harcèlement au travail est une préoccupation constante. Cette politique s’inscrit dans les nombreux travaux de la CSN menés au fil des ans pour contrer le phénomène. Déjà, au début des années 1980 une analyse de la question du harcèlement sexuel s’effectuait au sein de ses comités de condition féminine. Cette analyse a conduit la CSN à adopter une politique contre le harcèlement sexuel en 1993. Par la suite, en 1997, la CSN publiait la brochure La violence en milieu de travail : tolérance zéro. Celle-ci a été largement diffusée auprès de se ses syndicats affiliés. Puis, en 2001, la CSN a fait paraître son guide Agir avant la tempête, dans lequel elle proposait à ses syndicats un exemple de démarche et de mise en place d’un plan d’action afin de lutter contre la violence et le harcèlement au travail.
Forte de ses nombreux travaux et publications sur ces enjeux, la CSN adoptait, en 2003, sa Politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail destinée à outiller les syndicats dans la prise en charge de ces problématiques.
Éléments nouveaux
La nouvelle édition lancée aujourd’hui a été retravaillée afin de mieux refléter certaines préoccupations actuelles, notamment dans le chapitre concernant la violence et le harcèlement à caractère sexuel. Elle permettra aux syndicats sur le terrain d’actualiser leurs moyens pour prévenir et faire cesser ces comportements inacceptables qui perdurent encore aujourd’hui dans les milieux de travail québécois.