Michel Giroux

Étude comparative des urgences du Québec

La CSN réaffirme la pertinence du poste de Commissaire à la santé et au bien-être

Pour la CSN, l’étude comparative des urgences du Québec présentée aujourd’hui par le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, prouve toute la pertinence de maintenir cet organisme de surveillance et de recommandation indépendant du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Notre réseau public de santé et de services sociaux n’est pas une usine de boîtes à chaussures dont on peut évaluer objectivement la performance à l’aide d’une petite grille standardisée. Il est complexe, vaste, différents intérêts corporatistes s’y entrechoquent et il doit servir, en bout de ligne, à préserver la dignité des personnes qui ont des besoins variés, ce qui commande toutes sortes de nuances, rappelle le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Il est important de pouvoir compter sur le regard non partisan, apolitique du Commissaire à la santé et au bien-être qui nous propose encore cette fois-ci de nombreuses pistes de solutions aux problèmes des urgences qui méritent, à tout le moins, d’être sérieusement étudiées. Encore une fois, la CSN demande au Dr Gaétan Barrette de reconsidérer sa décision d’abolir cette fonction qui nous apparaît indispensable à une véritable défense du droit à la santé pour toutes et tous ».

La CSN étudiera en profondeur ce rapport au cours des prochains jours. La CSN revendique le maintien du poste de Commissaire à la santé et au bien-être dans le cadre de la campagne qu’elle mène sous le thème Ma place en santé, j’y tiens.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025