Syndicalisation au centre d'action bénévole de Jonquière

La CSN lance un appel aux travailleuses et aux travailleurs des organismes communautaires du Saguenay-Lac-St-Jean

Les travailleuses et les travailleurs du Centre d’action bénévole (CAB) de Jonquière rejoignent les rangs du Syndicat des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean de la Confédération des syndicats nationaux (STTOC-CSN). Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) saluent l’arrivée de ce nouveau groupe qui a choisi un syndicat CSN pour améliorer leurs conditions de travail et augmenter la reconnaissance de leurs actions au quotidien. Il ne s’agit pas d’une première au Québec, puisque les travailleuses et travailleurs de plusieurs CAB du Bas-Saint-Laurent font également partie de la CSN.

Ainsi, une invitation aux travailleuses et aux travailleurs du milieu communautaire régional est lancée aujourd’hui. « La CSN a toujours soutenu la mission des organismes communautaires », déclare d’entrée de jeu Engelbert Cottenoir, président du CCSNSLSJ. « Nous croyons qu’il est primordial que les différents paliers de gouvernement reconnaissent l’ampleur du travail effectué dans le milieu et offrent un financement adéquat aux missions de base des organismes communautaires, pour assurer des conditions de travail décentes à celles et à ceux qui y travaillent », poursuit-il.

Suivant cette logique, le STTOC-CSN a été créé afin de fédérer les travailleuses et les travailleurs de la région qui soutiennent tous les jours des gens en difficulté, et de les mobiliser dans une perspective de changement social. Par la formation d’un syndicat sur une base régionale plutôt que par établissement, les travailleuses et les travailleurs du milieu communautaire se donnent un levier important pour se faire respecter et faire reconnaître leur immense contribution à l’avancement d’une société plus égalitaire.

Le mouvement communautaire et la CSN partagent des valeurs communes : la justice sociale, l’équité, l’autonomie et la solidarité. Tout comme dans l’organisation communautaire, c’est aussi par la lutte, et dans toutes les formes qu’elle emprunte, que la CSN détermine démocratiquement son orientation et son action.

« Dans cette optique, en choisissant de s’affilier à la CSN, les travailleuses et les travailleurs du CAB de Jonquière montrent la voie à celles et à ceux des groupes communautaires de la région qui veulent non seulement améliorer les conditions de vie des personnes avec lesquelles ils travaillent, mais également les leurs afin de se sortir de la précarité », conclut Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la CSN et de la FSSS-CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), laquelle représente près de 130 000 membres au Québec. Il est aussi affilié au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui regroupe plus de 160 syndicats et compte 16 000 membres dans la région. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025