La Confédération des syndicats nationaux (CSN) lance un appel au premier ministre élu Philippe Couillard, pour qu’il fasse preuve de toute l’ouverture nécessaire pour rapprocher les Québécoises et les Québécois autour d’un projet social rassembleur. « Le nouveau premier ministre annonce que ”l’ère de la réconciliation est arrivée”, nous attendons maintenant de lui qu’il agisse véritablement en ce sens et prenne en compte la condition de la classe moyenne et des plus démunis de notre société », a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau.
« Il ne doit surtout pas prendre pour modèle Jean Charest qui a tout chamboulé dès son arrivée au pouvoir au début de son premier mandat en 2003. »
La CSN partage plusieurs préoccupations du Parti libéral du Québec comme l’économie, les emplois et les services publics. « Toutefois, a-t-il poursuivi, nous souhaitons du gouvernement qu’il considère la situation des travailleuses et des travailleurs qui ne profitent pas depuis longtemps de l’enrichissement de la société et qui font face à une précarité toujours grandissante, qu’il se soucie du développement harmonieux des régions dans le respect du développement durable. »
« Nous l’invitons aussi à entreprendre un large débat sur la fiscalité et le financement des services publics et des programmes sociaux, a mentionné le président de la CSN. La population aurait alors la chance de s’exprimer sur sa vision du rôle de l’État et de rappeler que l’objectif principal de la fiscalité est d’assurer le financement des services publics et des programmes sociaux que la société québécoise a choisi de se donner et auxquels nous tenons. » Jacques Létourneau a aussi profité de l’occasion pour féliciter le nouveau premier ministre Couillard.
La CSN est une organisation libre et indépendante qui représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs dans quelque 2000 syndicats partout au Québec.