Jusqu'au 23 novembre

La CSN fière partenaire des RIDM

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est fière de s’associer cette année encore aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se poursuit jusqu’au 23 novembre. « La CSN s’implique depuis de nombreuses années dans des événements culturels et artistiques, a mentionné le président de la CSN, Jacques Létourneau. L’art peut être un puissant agent de transformation de la société. Les RIDM permettent aux citoyennes et aux citoyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les causes des transformations qui les touchent au quotidien. En outre, le documentaire engagé ouvre des horizons nouveaux et des portes qui peuvent permettre l’implication militante. C’est important de comprendre ses droits et les motivations de celles et de ceux qui militent pour changer les choses. Le RIDM permet tout cela. »

Pour cette édition du RIDM, la CSN présente dix longs métrages et un Webdocumentaire : • Once Upon A Time, par Karim Oz (Turquie) • Trick or Treaty (Idle No More), par Alanis Obomsawin (Canada) • The Overnighters, par Jesse Moss (États‐Unis) • Maïdan, par Sergei Loznitsa (Ukraine) • We Come As Friends, par Hubert Sauper (France/Autriche) • Casse, par Nadège Trébal (France) • Moug, par Ahmed Nour (Egype/Maroc) • The Secret Trial 5, par Amar Wala (Canada) • Wheelchair Warrior, par Martin Duckworth (Canada) • Les 18 fugitives, par Amer Shomali (France/Palestine) • Points of View, Webdocumentaire, par Zohar Kfir (Canada/Palestine/Israel)

La CSN s’associe aussi au tout premier jury étudiant en tant que présentateur du premier Prix Étudiant. Ce jury sera accompagné de Caroline Zéau, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens.

« La programmation du RIDM nous interpelle et c’est avec un grand enthousiasme que nous avons décidé de poursuivre notre association, a ajouté Jacques Létourneau. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se lèvent pour s’opposer aux inégalités et pour proposer un monde meilleur. Au Québec, les manifestations de protestation sont nombreuses pour empêcher la détérioration de notre environnement. Et depuis quelques semaines, les mesures d’austérité, qui ont échoué partout sur la planète, sont fortement contestées ici. Les mobilisations seront nombreuses pour empêcher les tentatives du gouvernement Couillard de démanteler l’État social du Québec. Dans ce contexte, le RIDM est pertinent. »

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale libre et indépendante qui représente quelque 325 000 travailleuses et travailleurs regroupés dans près de 2000 syndicats.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024