Salaire minimum à 15 $

La CSN déplore les deux discours de la ministre Vien

« Il est dommage de constater que la ministre du Travail, Dominique Vien, adapte son discours aux personnes à qui elle s’adresse, a déploré le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. C’est avec beaucoup de surprises que nous avons lu les propos de la ministre adressés à de jeunes entrepreneurs de la Rive-Sud, à l’effet qu’il n’était pas question de hausser le salaire minimum à 15 $ l’heure. »

Lundi dernier, la coalition 5-10-15 qui milite notamment pour relever le salaire minimum à 15 $ l’heure, et dont la CSN est membre, a rencontré la ministre Vien pour lui faire part de la nécessité de réformer les normes du travail sur certains aspects. « Certes, elle ne nous a pas dit qu’elle était d’accord avec un salaire minimum à 15 $, mais elle n’a jamais indiqué son opposition à une telle hausse, a poursuivi Jacques Létourneau. Elle a reconnu que le taux actuel était bas, qu’elle demanderait des études sur la question et qu’elle poursuivrait sa consultation. Devant, de jeunes patrons, elle a cru bon d’opposer clairement son refus à une revendication qui contribuerait à sortir des centaines de personnes et leurs familles de la pauvreté.

« Pour quelle raison, devant cette audience, la ministre s’est-elle sentie obligée de rejeter notre revendication du revers de la main ?, a questionné le président de la CSN. Ça démontre quels intérêts elle défend, et ça ne semble pas être ceux des bas salariés qui peinent à joindre les deux bouts. »

La campagne 5-10-15 pour un travail décent concerne :

  • le droit d’obtenir son horaire de travail 5 jours à l’avance;
  • le droit de disposer de 10 jours de congés payés par année pour la maladie ou les responsabilités familiales;
  • le droit de gagner un salaire minimum de 15 $ l’heure.

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025