Le rapport d’étape du président du Chantier sur l’offre de formation collégiale, monsieur Guy Demers, rendu public hier, traduit une volonté de maintenir et de développer le réseau collégial estime la vice-présidente de la CSN, Mme Denise Boucher.
Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), est satisfaite de constater qu’une vision globale se dégage du rapport. « Cette vision s’inscrit tout à fait dans la perspective d’une gestion nationale de l’offre de formation collégiale et de la gestion de la carte des programmes, tant dans le réseau collégial public que privé », indique Mme Senneville. Toutefois, une mise en garde s’impose : un bilan national des expériences en téléenseignement est nécessaire avant d’adopter une stratégie nationale sur la formation à distance.
Les recommandations visant à valoriser la formation technique en région et à améliorer la diffusion de l’information sur les programmes et les places disponibles méritent d’être saluées. « La volonté de favoriser la collaboration avec le ministère et celle d’offrir un soutien financier aux services régionaux d’admission nous apparaissent des éléments essentiels afin de répondre adéquatement aux besoin des étudiants », souligne Mme Marjolaine Côté, vice-présidente-trésorière de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).
« Pour nous, le rapport promeut la stabilité du financement du réseau et énonce clairement un souci de pérennité du réseau collégial dans une perspective de baisse démographique, ce à quoi nous souscrivons entièrement Nous attendons les suites du travail bien amorcé par monsieur Demers », conclut Mme Boucher.
Profil des organisations
Fondée en 1921, la CSN est une organisation composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) regroupe plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les secteurs public et parapublic, dont 4000 membres dans 34 cégeps.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) compte quelque 33 000 membres, dont les profs de 46 syndicats d’enseignantes et d’enseignants dans les cégeps et le personnel de nombreux établissements collégiaux privés. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.