Le Syndicat national des travailleurs et des travailleuses des pâtes et cartons de Jonquière inc. (CSN) a pris connaissance de la proposition du député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, et désire lui apporter son soutien. Il est impératif aux yeux des salarié-es que la compagnie réponde à leurs nombreuses questions et mette en œuvre une solution favorable pour la survie de l’usine.
Le syndicat est insatisfait des explications superficielles et insuffisantes données par les représentants de la compagnie basée à Atlanta, d’autant plus que l’usine avait développé un produit novateur, le RESPAK, dont l’avenir semblait prometteur. « Si les chiffres étaient si désastreux et le besoin d’investissement si grand, la direction de la compagnie ne devrait pas avoir peur de répondre à nos questions, affirme René Gélinas, Président du syndicat. Pour le moment, on a l’impression que c’est la recette du produit qui les intéressait, quitte à délocaliser sa production. D’ailleurs, est-ce que Cascades a vendu son usine de Jonquière à des fins de démantèlement ? »
René Gélinas presse donc le gouvernement libéral de répondre favorablement et de rendre possible rapidement une rencontre d’une délégation régionale et ministérielle avec les hautes directions de Graphic Packaging et de Cascades. Il s’attend aussi à ce que le premier ministre s’oppose à tout démantèlement des installations de l’usine avant que la lumière soit faite entièrement sur cette fermeture et les raisons qui l’ont provoquée.
À propos
Le Syndicat national des travailleurs et des travailleuses des pâtes et cartons de Jonquière inc. (CSN) regroupe quelque 112 salarié-es de l’usine de la Graphic Packaging Holding Company de Jonquière.