Mardi soir, la Coalition syndicale pour la libre négociation a tenu une autre manifestation d’envergure devant l’hôtel de ville de Longueuil, cette fois en appui aux employés municipaux de l’endroit. Près d’un millier de manifestants ont dénoncé le projet de loi 3 du gouvernement libéral et les prises de position faussement conciliantes de la mairesse de Longueuil dans le dossier. La manifestation coïncidait avec une séance du conseil de la Ville de Longueuil.
« Dans le débat sur le projet de loi 3, on peut dire qu’il y a trois types de maires. D’abord, il y a Labeaume et Coderre, qui martèlent deux ou trois slogans démagogiques. Ensuite, il y a ceux, nombreux, qui n’ont pas besoin du projet de loi 3 parce qu’ils font leurs devoirs et négocient intelligemment. Enfin, il y en a certains qui prétendent prôner la négociation mais qui sont à la remorque du projet de loi. C’est malheureusement le cas de la mairesse de Longueuil », a expliqué Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.
« Le projet de loi 3 prévoit une période de négociation, c’est vrai. Mais au terme de cette période, il impose une multitude de mesures qui reviennent à mettre la hache dans les régimes. Il donne donc le choix aux employés municipaux : acceptez ces mesures soit de gré, soit de force. Ce n’est pas du tout de la négociation. Ce soir, nous demandons à la mairesse Saint-Hilaire de corriger le tir et de permettre de vraies négociations », a lancé Marc Ranger.
La Coalition regroupe plus de 65 000 cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport. Elle représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec. Ses revendications sont expliquées sur le site librenego.com
Elle est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l’Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec – FTQ.