Depuis près de deux ans après l’expiration de la convention collective et douze rencontres de négociation avec l’employeur, dont quatre en présence du conciliateur, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse des Hauts-Phares a décidé de déclencher une deuxième journée grève ce jour même. Une ligne de piquetage est dressée devant le siège social au 80-1, boulevard Renard Est, à Rivière-au-Renard.
Au cours des dernières rencontres de négociation, il a été question des demandes patronales sur un ensemble d’enjeux, principalement de nature normative. La direction de la Caisse exige toujours des concessions sur les droits de déplacement et les indemnités de départ en cas d’abolition de poste qui, dans le contexte des transformations dans le Mouvement Desjardins, s’avèrent essentiels. La question des salaires étant réglée et le syndicat ayant laissé tomber bon nombre de demandes initiales, il ne tient qu’à la Caisse de faire son bout de chemin.
« Il faut poursuivre la lutte pour lancer un message clair à la direction de la caisse. Les reculs ne passeront pas, » de dire la présidente du syndicat, Lyette Chrétien.