Photo : Pascal Ratthé

Gérald Larose reçoit le prix Camille-Laurin et l’Ordre de Montréal

La CSN tient à souligner le travail remarquable et soutenu de Gérald Larose, qui a occupé la présidence de la CSN de 1983 à 1999 et qui vient tout juste de recevoir l’Ordre de Montréal, tout juste après avoir remporté le prix Camille-Laurin.

Le 15 mai dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lui a remis la plus haute distinction de la Ville décernée à des personnalités émérites qui ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de Montréal.

La remise du prix Camille-Laurin, décerné le 23 mars dernier par l’Office québécois de la langue française à l’occasion du Gala des Mérites du français, est venue consacrer l’engagement exceptionnel de Gérald Larose envers la langue de Molière. Elle met ainsi en relief la contribution significative de l’ex-président de la CSN à la qualité du français dans l’espace public et au rayonnement qu’il a ainsi su lui donner.

Professeur associé au département de travail social de l’Université du Québec à Montréal depuis 1999, Gérald Larose a laissé sa marque dans plusieurs domaines au cours de sa carrière, dont la défense des droits des travailleuses et travailleurs, le travail social, l’économie sociale, et ce, toujours avec le souci du respect et de la protection de la langue française.

En 2019, l’Académie française lui avait également remis le prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres de fiers services.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024