Prix Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne

Félicitations aux lauréats

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) souhaite féliciter les 40 lauréats du prix Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne, décerné à des femmes et des hommes qui ont fait de l’avancement des droits et libertés au Québec, leur combat au quotidien.

La CSN tient particulièrement à souligner l’honneur fait à Claudette Carbonneau, récipiendaire du prix hommage, qui a été présidente de la centrale de 2002 à 2011. « Tout au long de sa carrière, Claudette Carbonneau s’est battue pour défendre les droits à l’égalité, les droits sociaux et économiques pour tous les Québécois et les Québécoises. Sa bataille acharnée pour l’équité salariale dans les réseaux publics et privés aura marqué l’époque. Cet honneur est tout à fait mérité », a énoncé l’actuel président de la CSN, Jacques Létourneau.

C’est en 1975, il y a 40 ans cette année, que l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité la Charte. C’est pour célébrer cette adoption que le prix Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne a été créé.

À propos Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025