C’est dans le cadre du Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne aujourd’hui, le 22 novembre, la Journée nationale des chargées et chargés de cours.
Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ responsable du regroupement université, indique que la contribution des enseignantes et des enseignants universitaires contractuels, qu’ils soient chargés de cours, tuteurs en formation à distance, superviseurs de stage, chargés d’enseignement, chargés de formation pratique, chargés de clinique, coach ou accompagnateur musical, est fondamentale pour la qualité de l’enseignement offert aux étudiantes et aux étudiants dans nos universités.
En ce 22 novembre, au salon Sherbrooke de l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis à Montréal, se tient une exposition de publications donnant un aperçu de la diversité des réalisations professionnelles des chargées et chargés de cours ainsi qu’une exposition d’oeuvres picturales et autres expressions artistiques de l’art contemporain créées par des artistes professionnels enseignants universitaires. Des artistes et des auteurs seront sur place à l’heure du midi pour échanger. Mentionnons par ailleurs que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, prononcera une courte allocution à la clôture de l’événement, soit vers 17 heures.
Voici le programme de cette deuxième journée du Forum, le samedi 22 novembre :
9 h 30 Ateliers
11 h Enquête sur la contractualisation en enseignement supérieur Conférence de Marie-Pierre Boucher, docteure en sociologie et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est membre du comité École et Société de la FNEEQ
12 h Période de questions
12 h 30 Dans le cadre de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, rencontre avec des auteurs et des artistes Exposition de publications donnant un aperçu de la diversité des réalisations professionnelles des chargées et chargés de cours et sous le thème de L’engagement, une exposition d’œuvres picturales et autres expressions artistiques de l’art contemporain créées par des artistes professionnels enseignants universitaires. Des partenaires de la communauté universitaire prendront la parole à ce moment pour souligner la Journée nationale de personnes chargées de cours.
14 h 30 Liens entre enseignement et recherche Débat contradictoire
Anne-Marie Baraby, chargée de cours en grammaire du français au département de linguistique de l’UQAM et en linguistique innue pour le Centre des premières nations Nikanite de l’UQAC Thomas Collombat, professeur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais Claude Fortin, vice-présidente du Comité exécutif de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) Bernard Larouche, chargé de cours en santé et sécurité au travail et en coaching à l’UQAC Nourredine Mouelhi, professeur à temps partiel en philosophie, vice-président, affaires externes, Association des professeur.e.s à temps partiel, Université d’Ottawa Michel Umbriaco, professeur titulaire en éducation (Télé-université) et président du comité sur le financement des universités de la Fédération québécoise des professeurs et professeurs d’université (FQPPU)
17 h Mot du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la la Science, M. Yves Bolduc
17 h 15 Mots de clôture Diane Woloschuk, présidente de la Fédération canadienne des enseignants (FCE) Véronique de Sève, vice-présidente de la CSN Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ
Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres, notamment, les membres des syndicats dans une douzaine d’institutions universitaires, dont 10 syndicats de chargées et chargés de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l’Association des étudiant-es diplômé-e-s employé-e-s de McGill et les chargées et chargés d’enseignement de l’ÉTS. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.