Toujours en attente des reprises des négociations dans les trois conflits des marchés d’alimentation de la bannière Loblaw en Abitibi-Témiscamingue (soit le Maxi en lock-out depuis août 2012, le Provigo Témiscaming en lock-out depuis décembre 2012 et le Loblaw de Rouyn-Noranda en grève depuis juin 2013), les syndicats CSN en sont venus à la conclusion suivante, après mûres réflexions :
« Certes, après plus d’un an sur le trottoir, nous avions pensé nous présenter au téléthon de la Ressource puisque Loblaw en est commanditaire », de dire Donald Rheault, le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CSN).
« Cependant, le téléthon de la Ressource est un événement très important pour toute la région et nous considérons que cette organisation ne doit pas être la cible de nos actions, bien que depuis trop longtemps, Loblaw tienne en otage la ville de Témiscaming et pénalise également la population de Rouyn-Noranda en les privant de leurs marchés d’alimentation », de poursuivre le porte-parole de la CSN en région, et ça, c’est vraiment indécent.
En fait, nous allons poursuivre nos efforts pour forcer la reprise des négociations dans chaque dossier et trouver une solution nous conduisant à un règlement à la satisfaction de chacune des parties.
« Nous profitons de l’occasion pour inviter tous nos membres et toute la population à participer au téléthon en y souscrivant généreusement. Quant à Loblaw, être socialement responsable, c’est aussi s’occuper correctement de ses ressources », de conclure de président, Donald Rheault.