Négociation coordonnée en alimentation

Entente entérinée au Métro Sagamie

Réunis en assemblée générale, les travailleuses et les travailleurs du métro Sagamie (Fédération du commerce-CSN) se sont prononcés, le 11 novembre 2014, à l’unanimité en faveur de l’entente de principe intervenue quatre jours plus tôt. Hier, le syndicat et l’employeur ont signé la nouvelle convention collective.

D’une durée de cinq ans, le contrat de travail de ces 40 syndiqué-es, membres du Syndicat des employé-es du Marché Métro Sagamie (CSN) prévoit des augmentations de salaire totalisant 21,3 %.

Les travailleuses et les travailleurs enregistrent également des gains aux chapitres suivants : congés sociaux, régime de retraite, instauration de congés maladie pour les salarié-es à temps partiel et l’instauration de congés reconnaissance.

Le Syndicat des employé-es du Marché Métro Sagamie fait partie de la Négociation coordonnée en alimentation de la Fédération du Commerce de la CSN, qui regroupe autour de 23 syndicats en alimentation avec une plateforme commune de revendications.

Serge Fournier, président de la Fédération du commerce, salue les gains et la détermination de ce syndicat, qui a réussi à obtenir cinq des six demandes communes.

Les syndiqué-es ont obtenu des gains au chapitre des congés reconnaissance. Désormais, un salarié qui a 20 ans d’ancienneté aura droit à une demi-journée de congé par année. Ce congé progressera d’une demi-journée par année jusqu’à un maximum de deux journées et demi, et ce, après 24 ans d’ancienneté.

La convention collective prévoit notamment des congés maladie pour les salarié-es à temps partiel, une première dans la région au niveau des magasins franchisés et peu présents dans les conventions collectives de l’alimentation. Selon les termes de la convention, un syndiqué qui travaille entre 24 et 30 heures en moyenne par semaine pourra bénéficier d’une journée de congé maladie par an et celui qui travaille en moyenne plus de 30 heures aura droit à deux congés.

Finalement, les syndiqué-es verront la cotisation de l’employeur à leur REER collectif passé de 2 % à 3 % et pour les syndiqué-es de 20 ans d’ancienneté la cotisation passera de 3 % à 4 %.

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève pour en arriver à un règlement.

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025