Négociation

Entente de principe adoptée dans le secteur du transport urbain à Granby 

Réunis en assemblée générale le 5 mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport urbain de Granby–CSN ont adopté un nouveau contrat de travail. Ils étaient sans convention collective depuis le 21 octobre 2022. 

Une entente satisfaisante pour les membres ! 

La négociation achoppait principalement sur les clauses à incidence financière, en particulier le salaire. « Nous sommes amplement satisfaits des gains que nous avons faits, notamment en ce qui a trait aux salaires. On parle d’augmentations d’environ 30 % ! De plus, l’employeur devra désormais reconnaitre l’ancienneté lors de l’octroi de poste, ce qui constitue une avancée majeure. » Explique Nancy Bouchard, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport urbain de Granby–CSN. 

Une rencontre de négociation a eu lieu le 21 février dernier. Lors de cette séance, le comité de négociation ainsi que l’employeur sont parvenus à une entente de principe. Rappelons que les membres s’étaient dotés d’un mandat de grève de 15 jours à utiliser au moment jugé opportun. 

« Les membres ont été solidaires avec leur comité de négociation et c’est pour cette raison qu’ils ont obtenu des gains remarquables. Nous espérons que les gains obtenus lors de cette négociation facilitent le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre. » Souligne Simon Mathieu Malenfant, vice-président-trésorier de la Fédération des employées et employés de service public–CSN (FEESP–CSN). 

Pour Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de L’Estrie–CSN (CCSNE–CSN), « la solidarité et la détermination exemplaires des travailleuses et travailleurs ont fait la différence dans cette négociation. En plus de faire progresser leurs conditions de travail, ils augmentent considérablement les chances de maintenir un bon fonctionnement au niveau du service à la population. » 

À propos 

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport urbain de Granby compte environ 15 membres. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération des employées et employés de service public (FEESP–CSN), ainsi qu’au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie–CSN (CCSNE–CSN) regroupant environ 12 500 membres sur le territoire de l’Estrie. 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024