Outaouais

Entente de principe adoptée à l’unanimité pour les salarié-es du CPE Chez Cornemuse

Après un peu plus de six mois de négociations, le comité de négociation du CPE Chez Cornemuse, associé à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et la partie patronale, ont réussi à s’entendre le 27 mars dernier.

Réunis en assemblée générale le 13 avril 2023, les membres du Syndicat des travailleurs(euses) en centre de la petite enfance de l’Outaouais S.T.C.P.E.O.–CSN (STCPEO–CSN) du CPE Chez Cornemuse ont adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue le 27 mars dernier.

Parmi les gains réalisés, les travailleuses ont notamment obtenu des avancées considérables en ce qui a trait aux conditions de travail en commençant par un comité paritaire sur la question de l’auto-pause et des nouveaux avantages sur leurs horaires de travail et leurs vacances. Le nouveau contrat de trois ans prévoit également une augmentation considérable des heures prévues aux activités d’encadrement pédagogique. De plus, la majorité de l’entente nationale a été intégrée à leur convention collective. Il a également été négocié que les travailleuses bénéficieraient de l’intégration des nouvelles échelles salariales avant la signature de la convention collective, et ce, applicable dès le 1er avril 2023. Les délais pour le versement de leur rétroactivité ont également été réduits afin de permettre aux travailleuses de recevoir rapidement leur argent. Et finalement, les travailleuses maintiennent leurs acquis, ce qui n’est pas négligeable.

Pour Sébastien Morel, responsable à la négociation du STCPEO–CSN, c’est une entente à la hauteur de ses attentes. « Nous avons réussi à faire plusieurs avancées grâce à la solidarité et à la détermination de nos membres. Une négociation implique toujours des compromis et celle-ci ne fait pas exception à la règle, mais nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons mené cette négociation », dit-il.

Avec la pénurie de personnel qui sévit actuellement dans le secteur de la petite enfance, la FSSS–CSN accueille favorablement cette entente intervenue au CPE Chez Cornemuse. « Nous sommes convaincus que cette entente contribuera grandement à la rétention du personnel et nous espérons que ça permettra d’attirer de la main-d’œuvre. Les travailleuses bénéficient de gains majeurs. Le comité de négociation a travaillé extrêmement fort pour en arriver là », souligne Jonathan Clément, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).