Entente de principe adoptée à 87% pour les employé-es municipaux de Gaspé

Rassemblés en assemblée générale hier soir, les employé-es municipaux de la Ville de Gaspé ont adopté à 87 % leur entente de principe contenant plusieurs gains significatifs.

La négociation des quelque 80 cols bleus et cols blancs s’est conclue avec des améliorations importantes, notamment :

• Un rattrapage salarial en 2024 entre 6 % et 14 % selon le poste.
  • Des augmentations salariales importantes permettant à l’ensemble des membres d’avoir des salaires au-delà de 30 $ de l’heure à l’échelon supérieur dès 2024.
  • Une bonification des jours fériés et des vacances, notamment par l’introduction d’une septième semaine annuelle.

« La mobilisation des employé-es municipaux a fait la différence et nous sommes fiers des gains obtenus. Avec cette négociation, nous obtenons parmi les meilleurs salaires de la région dans le secteur municipal. C’est la preuve que lorsqu’on se mobilise, on peut gagner », explique Shawn Lemieux, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Gaspé–CSN.

« L’obtention du mandat de grève a permis de faire bouger les choses à la table et nous avons réussi à obtenir une bonne convention collective. Ici comme ailleurs, la mobilisation fait la différence. Avec l’été qui approche, nous sommes bien heureux d’avoir réglé cette négociation », de conclure Serge St-Pierre, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM–CSN).

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1 600 syndicats, elle défend près de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations ainsi que dans treize conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise.