1er décembre | Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

Ensemble, préparons un monde sans VIH/SIDA !

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, le comité LGBT de la FSSS-CSN a tenu un kiosque en marge du conseil fédéral régulier pour sensibiliser les délégué-es sur les enjeux de cette journée.

C’est près de 400 délégué-es qui ont été rencontrés et qui ont été invités à porter le ruban rouge pour commémorer la mémoire de ceux et celles qui sont décédés en raison du VIH/SIDA. Ce kiosque était aussi l’occasion de sensibiliser le public au sida et à la pandémie du virus du VIH.

Agir en prévention pour un monde sans VIH/SIDA

Durant la journée, les représentants du comité LGBT de la FSSS-CSN ont entretenu les délégué-es sur certaines approches de prévention du VIH/SIDA.

Le comité a notamment présenté l’usage correct et régulier du Truvada oral à titre de Prophylaxie préexposition (PrEP) et l’usage correct et régulier du condom.

La PrEP peut être utilisée par les hommes et les femmes qui estiment avoir un risque élevé d’acquisition du VIH, souhaitent renforcer leur protection contre le VIH (condom + PrEP) ou n’utilisent pas ou peu le condom pour des raisons diverses. C’est aussi un outil de prévention adapté pour les couples sérodifférents dont la personne vivant avec le VIH n’a pas une charge virale indétectable.

La PrEp diminue les risques de transmission du VIH, mais non des autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

Ce traitement peut être prescrit pour un patient qui a un ou plusieurs partenaires infectés par le VIH, ou encore à un patient qui a une activité sexuelle dans un environnement ou un milieu social où la prévalence est élevée et remplit une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Utilisation non systématique ou absence d’utilisation de préservatif (condom)
  • Diagnostic d’infection transmise sexuellement
  • Échange de relations sexuelles contre des biens tels que l’argent, de la nourriture, un abri ou de la drogue
  • Utilisation de drogues illicites ou dépendance à l’alcool
  • Incarcération
  • Partenaires dont le statut sérologique pour le VIH-1 est inconnu, mais qui remplissent n’importe laquelle des conditions ci-dessus.

La consommation de ce médicament est étroitement surveillée avec des suivis aux 3 mois en général. Le Truvada est maintenant disponible en générique (Teva emtricitabine Tenofovir), ce qui permet d’en réduire le coût de façon importante pour les patients.

Plusieurs études démontrent l’efficacité de la PrEp pour réduire la présence du VIH/SIDA. Le ministère de la Santé et des Services sociaux cite d’ailleurs plusieurs de ces études dans cet avis.

Pour vous informer sur ce traitement, nous invitons à consulter cette brochure sur la PrEp.

Tous ensemble, continuons de préparer un monde sans VIH/SIDA !

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025