Deux syndicats affiliés à la CSN de l’Université Concordia ont adopté, lors de leurs assemblées générales cette semaine, des ententes de principe intervenues avec l’administration de l’université.
Hier, le Syndicat des employées et des employés des bibliothèques de l’Université Concordia (SEEBUC) a voté dans une proportion de 97 % en faveur des termes d’une nouvelle convention collective. Le 11 septembre, c’était au tour du Syndicat des employé(e)s de soutien de l’Université Concordia – Secteur technique ; ses membres ont accepté à 99 % l’entente conclue avec l’université.
La convention collective de chaque syndicat est échue depuis mai 2009. Les nouvelles conventions, qui prendront fin le 31 mai 2015, accordent des augmentations de salaire de 10 % sur une durée de six ans et introduisent des régimes d’assurance dentaire et oculaire. Les membres des deux syndicats ont résisté aux attaques concernant leur sécurité d’emploi et d’autres conditions de travail.
« Nous saluons nos membres et les autres syndicats CSN de Concordia pour leur solidarité et leur détermination à rester debout devant un employeur qui, de plus en plus, manque de respect pour notre important travail, » a commenté le président du syndicat des techniciens, Alex Macpherson.
Deux autres syndicats CSN, le Syndicat des employé-es de soutien de l’Université Concordia et le Syndicat des employé-e-s professionnel-le-s de l’Université Concordia , restent à la table des négociations afin de renouveler des conventions collectives échues aussi depuis plus de quatre ans.
« Nous sommes mobilisés afin d’appuyer nos négociations sur la base d’une solidarité intersyndicale, a mentionné Irene Fernandez, présidente du syndicat des employé-es de bibliothèque. Nous soutenons nos collègues qui sont membres des syndicats CSN et nous serons toujours là pour les aider dans leur lutte pour une convention collective équitable. »