Dans le cadre du renouvellement des conventions collectives du secteur public qui viendront à échéance le 31 mars 2015, les syndicats du secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN) ont déposé jeudi dernier leurs cahiers de demandes sectorielles aux bureaux des Comités patronaux de négociation, pour les commissions scolaires francophones et anglophones (CPNCF et CPNCA), à Québec.
Les consultations qui se sont tenues au cours de la dernière année ont permis de dégager six grands thèmes autour desquels s’articulent les demandes des 30 000 employé-es de soutien, membres du secteur scolaire de la FEESP :
- Surcharge de travail, santé et efficacité;
- Organisation du travail et mouvement de personnel;
- Statut et précarité d’emploi;
- Sécurité sociale et autres avantages;
- Défense des droits et représentations;
- Plan de classification.
« Les revendications qui se trouvent dans nos deux cahiers ont fait l’objet d’une profonde réflexion et reflètent fidèlement les préoccupations de nos membres », a déclaré Danielle Beaulieu, présidente du secteur scolaire de la FEESP.
Avec les multiples annonces de compressions budgétaires pour l’ensemble du secteur public et le contexte d’austérité budgétaire préoccupant pour les travailleuses et les travailleurs ainsi que pour l’ensemble de la population, Mme Beaulieu a tenu à lancer ce message au ministre de l’Éducation : « M. Bolduc, vous et votre gouvernement nous parlez sans cesse d’efficience. Ce que nous constatons dans nos établissements, c’est que les surcharges de travail sont un réel fléau et nuisent au concept d’efficience qui vous est si cher. Avant de présenter un projet de loi mammouth en éducation, comme le projet de loi insensé de votre collègue en santé, prenez connaissance de nos cahiers. Nous avons des propositions quant à l’organisation du travail qui répondent de façon concrète à des problématiques bien réelles ».
Le secteur scolaire regroupe 37 syndicats affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), représentant environ 30 000 employés-es de soutien présents dans 31 commissions scolaires francophones et deux commissions scolaires anglophones.