À la CSN, la Journée internationale des femmes du 8 mars est une occasion de souligner les victoires des femmes et des travailleuses dans la société québécoise. Cette journée représente un moment de choix pour continuer la réflexion sur les différents problèmes vécus par les femmes au quotidien et sur la recherche de solutions.
Le 8 mars, il faut se mobiliser pour la défense de leurs droits. Il faut prendre des mesures afin de poursuivre, voire d’accélérer la construction d’un projet de société plus égalitaire pour elles. La CSN profite de ce moment pour parler de leurs préoccupations, de leurs besoins et de leurs exigences, pour sortir de l’ombre celles qui vivent l’oppression au quotidien.
Depuis plusieurs années, la CSN et le Collectif 8 mars développent de concert le thème de la journée et organisent les activités qui y sont reliées. Cette année, Des clés à la portée de toutes évoque les nouveaux espaces conquis par les femmes et, surtout, l’importance pour elles d’utiliser toutes les clés dont elles disposent pour progresser sur la route qui mène à une société plus juste et plus égalitaire.
N’hésitez pas à diffuser l’un des outils préparés par le Collectif : affiche thématique, épinglettes et autocollants. Ceux-ci nous permettront de faire connaître les enjeux que nous voulons mettre en avant cette année.
À l’avance, nous vous souhaitons une très bonne Journée internationale des femmes à toutes et à tous !