Remaniement ministériel à Ottawa

Des changements pourquoi et pour qui ?

Avec le remaniement ministériel aujourd’hui à Ottawa, au-delà de tous ces changements de visages ou de chaises, ce qui importe pour les représentants de la CSN, ce sont les orientations que ces ministres donneront à leur ministère respectif.

« Est-ce que les orientations de ce gouvernement demeureront les mêmes ? Évidemment nous souhaitons un changement de cap, sinon à quoi cela sert-il de faire un remaniement ? Est-ce que la nouvelle ministre du Travail, Kellie Leitch, niera tout autant que la ministre précédente les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs en adoptant loi spéciale après loi spéciale ? Est-ce que le nouveau ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, donnera le coup de barre nécessaire pour empêcher la progression des changements climatiques et revoir le rôle international du Canada dans cette importante lutte ? La feuille de route de la nouvelle ministre du Transport, Lisa Raitt, n’a rien pour nous rassurer. Avec son intransigeance et sa volonté de faire primer l’économie avant tout, saura-t-elle écouter tous ceux qui réclament des modifications majeures pour assurer de façon sécuritaire le transport des matières dangereuses, et ce, encore plus fortement depuis la catastrophe de Lac-Mégantic ? De même, est-ce que Jason Kenney, nouveau ministre de l’Emploi et du Développement social, tiendra compte des importantes critiques faites à l’égard de la réforme de l’assurance-emploi et acceptera-t-il de la revoir au profit des travailleuses et des travailleurs ? Nous sommes tout aussi inquiets quant au sort qui sera réservé à Radio-Canada et aux négociations avec les peuples autochtones », d’affirmer Pierre Patry, trésorier de la CSN.

Par ailleurs, les représentants de la CSN espèrent que ce nouveau conseil des ministres sera plus respectueux de la démocratie parlementaire et plus transparent avec l’ensemble de la population.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025