Services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec

Démarrage d’une première mutuelle de formation

Fruit d’un travail de collaboration entre les représentantes et représentants des employeurs et du personnel du secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance depuis près de cinq ans, la Mutuelle de formation du secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance vient d’obtenir une subvention de démarrage grâce à l’appui du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

La Mutuelle offrira une gamme élargie de formations de qualité à toutes les catégories de travailleuses et travailleurs du secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance, ce qui représente le personnel de plus de 2 000 installations en centres de la petite enfance (CPE) et en garderies, soit plus de 35 000 personnes, et 15 000 responsables des services de garde en milieu familial (RSG) reconnus par un bureau coordonnateur (BC), ainsi que le personnel de ces derniers. La Mutuelle figure comme outil collectif qui aura un rôle majeur à jouer dans l’évaluation des besoins de formation, dans l’offre de formation continue en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur et dans le rayonnement d’une culture commune de formation à la grandeur du Québec.

Notons qu’une trentaine de CPE ont d’ailleurs déjà exprimé leur volonté de devenir membres de la Mutuelle, avant même le démarrage de ses activités. Au cours des prochains mois, la mutuelle de formation entreprendra une démarche auprès de l’ensemble des services de garde éducatifs (CPE, BC-CPE, garderies et RSG) pour faire la promotion de la Mutuelle et des services offerts. Une tournée régionale est également prévue pour évaluer l’offre de formation existante et pour identifier les besoins de formations.

Le conseil d’administration (CA) de la Mutuelle est actuellement composé de représentantes et représentants de CPE et de CPE-BC membres de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et de représentantes et représentants de travailleuses et travailleurs membres de la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec de la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ) et du Syndicat québécois des employées et employés de service affilié à la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (SQEES-298-FTQ). Une représentante des regroupements régionaux des CPE membres de l’AQCPE ainsi qu’un représentant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) comptent également parmi les membres du CA. Enfin, notons que la Mutuelle de formation du secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance entamera au cours des prochains jours un processus d’embauche pour le personnel de son équipe permanente. Pour consulter l’offre d’emploi : www.economiesocialequebec.ca

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024