Solidarité internationale

Colloque sur l’autodétermination du peuple palestinien

Avec l’appui de la CSN, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) organise, les 29 et 30 novembre prochains, un colloque sur le thème du rôle du mouvement syndical et de la société civile en lien avec l’autodétermination du peuple palestinien.

Depuis plusieurs décennies, la situation sur le terrain en Palestine se caractérise par des violations systématiques et récurrentes du droit international et des droits du peuple palestinien par Israël. Avec la complaisance choquante de la « communauté internationale », le gouvernement américain a déplacé son ambassade à Jérusalem, compromettant le statut futur de cette ville, minant les possibilités de sortie de crise à long terme et légitimant les entreprises de colonisation illégales d’Israël.

Il est temps que la société civile et le mouvement syndical se concertent et se fassent entendre face à autant d’injustices. Réunissant plusieurs panélistes québécois, canadiens et internationaux, ce colloque vise à déboulonner les mythes et à désamorcer l’autocensure chez les individus et les groupes en expliquant les fondements des rapports historiques entre Israël et la Palestine, permettant la formulation de critiques plus rigoureuses et fondées sur le droit international, notamment quant à la politique étrangère canadienne.

Pour s’inscrire : ciso.qc.ca