Rolls-Royce : Une lutte inspirante
Ismail Mimouni-Michaud
Président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du YMCA du Parc–CSN
Dans notre vie syndicale, au quotidien, on essaie de tisser des liens avec toutes les luttes sociales. En ce sens, nous trouvons très inspirante la lutte menée par les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce.
Dès le départ, ils se sont montrés très combatifs et transparents. Ces travailleuses et ces travailleurs gardent le moral et l’espoir même s’il leur faut composer avec un conflit qui entraîne certainement son lot de difficultés. Malgré les attaques patronales, toutes et tous demeurent unis et gardent le cap.
Pour les soutenir, nous avons organisé en mai une soirée de diffusion du film «En guerre» ainsi qu’une collecte de fonds pour les lock-outé-es. Nous nous sommes aussi rendus devant l’usine pour leur témoigner notre solidarité. Il ne faisait pas très beau ce jour-là, mais ils étaient nombreux sur la ligne piquetage. Plusieurs sont venus nous parler, avec générosité. On pouvait sentir leur détermination et leur engagement !
Si jamais nous devons exercer la grève un jour chez nous, il est clair que nous allons nous inspirer de leur combat.
J’invite l’ensemble des syndicats, et tout le monde, à appuyer financièrement les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada–CSN.
Avec nos contributions, nous les aiderons à poursuivre la lutte jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs !
Kronos : Donner aux suivants
Serge Berthiaume
Président du Syndicat national des employé(e)s de Kronos Canada (FIM–CSN)
En 2013, nous avons vécu un long lock-out de six mois. Les patrons voulaient abolir des emplois et couper dans le régime de retraite.
Grâce aux dons et à l’appui que nous avons reçus notamment de nombreux autres syndicats, tous à la mesure de leurs moyens, on a tenu le coup et on est rentré la tête haute !
Après le conflit, en 2014, nous nous sommes donné les moyens, comme syndicat, de soutenir d’autres travailleuses et travailleurs qui devront passer par là. Jusqu’à maintenant, nous avons versé 35 000 $ en soutien aux lock-outé-es du sttrr-csn.
L’argent, c’est le nerf de la guerre quand on est en conflit. C’est ce qui permet de tenir la minute de plus. Tout ce qu’on peut ajouter va encourager les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce à se tenir debout. Tous les gestes comptent même les plus petits. J’invite tous les syndicats à soutenir la cause à la mesure de leurs moyens
Pour faire un don aux lock-outé-es de Rolls-Royce :
https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=G2MCRLBGZR4U2