Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent (FSSS-CSN) organisait ce midi un camping improvisé devant le Centre hospitalier De Saint-Laurent, établissement du Centre intégré universitaire du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
« Nous sommes ici afin de dénoncer la récente décision de l’employeur de réduire au maximum le nombre de journées da vacances octroyées aux travailleuses et aux travailleurs, sous prétexte d’assurer une régularité des soins », a dénoncé le président du STTCSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent (FSSS-CSN), Benoît Taillefer.
Peu de vacances l’été
La direction du CIUSSS justifie sa position en évoquant une nouvelle directive ministérielle à l’effet d’assurer à tout prix une continuité des soins aux usagers. « Le syndicat a proposé à maintes reprises à l’employeur des solutions afin de permettre à nos travailleuses et à nos travailleurs de prendre des vacances pendant l’été. Particulièrement ceux qui ont des enfants et qui souhaiteraient être en vacances en même temps qu’eux, plutôt qu’en mai ou en octobre », note le président.
Les arguments évoqués par l’employeur sont discutables selon le syndicat, puisque les travailleuses et les travailleurs doivent être remplacés dans tous les cas lors de leurs vacances, qu’ils les prennent pendant la période estivale ou non. « Pourquoi, dans ces circonstances, ne pas permettre aux gens d’avoir des vacances l’été ? Nous demandons à l’employeur de revenir sur sa décision », précise Benoît Taillefer.
Relations de travail difficiles
Le STTCSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent (FSSS-CSN) tenait aussi à dénoncer l’attitude de plus en plus répressive adoptée par l’employeur. En effet, depuis quelques mois, la direction du CIUSSS semble vouloir imposer son autorité, en multipliant les mesures disciplinaires, plutôt que de trouver des solutions avec le syndicat en place. « Nous déplorons ce changement d’attitude et appelons la direction à maintenir des relations de travail saines, où le dialogue et l’échange sont encouragés. »