Grève

Campagne de solidarité pour les travailleuses et travailleurs de Villa d’Alma

Depuis le 7 décembre dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN, section Villa d’Alma, se battent pour recevoir un salaire décent. Après 3 mois de conflit, il est temps de leur démontrer la solidarité du mouvement en effectuant un don pour les appuyer.

En grève générale illimitée avec services essentiels depuis trois mois, les employé-es se butent à un employeur méprisant dont le seul but est de continuer à faire du profit sur leur dos. Les actionnaires refusent de hausser les salaires, lesquels sont parmi les moins élevés de la région depuis dix ans, mais ont tenté d’augmenter le loyer des résidentes et des résidents de 500 $ par mois.

Les travailleuses et les travailleurs de ce centre d’hébergement privé souhaitent notamment obtenir un salaire de 18 $ l’heure, au 1er échelon, dès la première année de la convention collective. Actuellement, plusieurs ne gagnent que le salaire minimum. Les personnes les plus expérimentées, dont certaines cumulent 17 ans de service, touchent à peine plus de 16 $ l’heure ! La Villa d’Alma représente un exemple malheureux de la marchandisation des soins aux aîné-es.

Depuis le début du conflit, l’employeur multiplie les recours juridiques et les mesures disciplinaires à l’endroit de ces travailleuses et travailleurs, membres de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN. Envers et contre tous, le combat se poursuit.

Il s’agit d’un troisième conflit en dix ans dans cette résidence. La dernière grève s’est soldée par une entente signée à contrecœur par les travailleuses et travailleurs, sous la menace de recul important de la part de l’employeur.

Les quelque 50 employé-es ont besoin de notre appui afin de tenir la minute de plus et de réussir à obtenir des salaires décents pour un travail essentiel : prendre soin de nos aîné-es. Leur lutte tracera la voie pour bien d’autres centres d’hébergement privés au Québec.

Appuyons financièrement les travailleuses et les travailleurs de la Villa d’Alma : https://www.csn.qc.ca/solidarite/villa-dalma/

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025