Photo courtoisie, déneigement AG

Entente

Biscuiterie Dominic de Joliette – La nouvelle convention comporte des gains substantiels

Le syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a obtenu un contrat de travail sur une période de trois ans, qui prévoit des réajustements de salaire qui atteignent jusqu’à trois dollars l’heure. Ainsi, dès la première année du contrat, les emballeuses et les emballeurs verront leur salaire horaire passer de 15 à 18 dollars ; leurs collègues opérateurs gagneront désormais 19,25 $ l’heure, comparativement à 16,74 $ durant le contrat précédent.

Des percées majeures
Les réajustements entrent en vigueur de façon rétroactive à la fin de leur dernière convention collective échue en mai 2021. Outre ces gains importants, les employé-es de la biscuiterie sont assurés d’obtenir des hausses de 3 % pour chacune des trois années à venir.

Sur le plan normatif, le syndicat a obtenu une bonification des primes ainsi que le partage à parts égales du coût des assurances collectives.

Au terme d’une négociation qui a duré six mois, les syndiqué-es obtiennent également de meilleures vacances, une allocation pour l’équipement de sécurité et une définition commune concernant les « coups de chaleur ».

Une super belle équipe
« On est une super belle équipe, a déclaré avec émotion la présidente du syndicat local, Vanessa Morin. On a été solidaires et cela a bien fonctionné. On est désormais loin du 15 $ l’heure. Chacune des parties sort gagnantes de cette négociation. »

Selon la secrétaire générale de la Fédération du commerce (FC–CSN) et responsable du secteur de l’agroalimentaire, Nancy Mathieu, « cette nouvelle convention s’inscrit dans la voie tracée par les autres syndicats CSN dans l’industrie ». Au cours des derniers mois, « on a rehaussé les salaires et les conditions de travail que les travailleuses et les travailleurs méritent ».

« Les membres du syndicat ont atteint la grande majorité de leurs objectifs grâce à leur engagement et en démontrant toute leur détermination tout au long du processus de négociation », a souligné de son côté Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024