Après plusieurs rencontres de négociation entre la partie patronale et le syndicat, l’employeur, LM Wind Power chef de file dans la fabrication de pales d’éoliennes, a déposé une offre globale au syndicat. Le syndicat a présenté l’offre à ses membres lors de leur assemblée générale tenue le 28 avril dernier et elle a été rejetée à 93 %.
Les membres ont jugé que l’offre de l’employeur était méprisante et ne reflétait pas du tout leurs demandes. Lors de cette assemblée, une proposition de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève a été acceptée à 92 % par les membres. Dans ce contexte, il a été décidé qu’il fallait lever le ton et commencer à faire plus de moyens de pression. Le mandat de grève sera exercé lors du moment jugé opportun par le syndicat et ses membres. Le syndicat lutte pour atteindre des conditions salariales équivalentes à celles de l’industrie. L’entreprise argumente que les salaires sont représentatifs à la région. En bref, elle trouve normal de sous-payer ses employé-es puisque nous sommes dans une région pauvre; un point de vue inacceptable pour le syndicat.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de L.M. Wind Power représente près de 160 membres. Il est affilié au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) qui regroupe 81 syndicats représentant 5000 membres provenant du secteur privé et des secteurs publics et parapublics, à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 30 000 membres au Québec.
Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité, tant privé que public.