Avis de grève envoyés pour les trois syndicats CSN de la STS

Une étape supplémentaire de la mobilisation des membres des trois syndicats CSN de la Société de transport de Sherbrooke (STS), soit les bureaux, le transport adapté ainsi que l’entretien, s’enclenche dès aujourd’hui. Les négociations, qui ont débuté, rappelons-le, en mars 2023, sont dans une impasse. Contrairement à ce que les élus du Conseil d’Administration pensent, le mandat qu’ils ont donné à la partie patronale n’est pas à la hauteur des demandes des membres des trois syndicats. C’est pourquoi des avis de grève sont envoyés aujourd’hui même pour une journée de débrayage le 4 septembre.

« Ce n’est pas de gaité de coeur que les avis de grève sont envoyés aujourd’hui. Les membres de ces trois syndicats savent très bien l’impact que cela aura sur les usagers de la STS à cette date. Ils ont fait le choix de l’annoncer publiquement plus de 2 mois à l’avance, autant pour donner le temps aux usagers de se trouver un plan B pour cette journée, mais également pour donner une chance supplémentaire à la négociation et d’éviter d’en arriver à cette grève, » déclare Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN.

Rappelons que le Code du travail du Québec, dans les cas où il y a des services publics, nous oblige uniquement de donner un délai de 7 jours ouvrables.

« De l’argent, il y en a ! poursuit M. Beaudin. Nous avons appris récemment que la STS économisera, dans les prochaines années, l’équivalent de 1,3 % sur ses cotisations au régime de retraite. De plus, entre 2019 et 2023, le nombre de cadres a bondi de 77 %, alors que le nombre total d’employé-es a progressé seulement que de 22 %, ce n’est pas normal d’avoir une telle disproportion. Nous jugeons qu’il est possible de puiser dans ces enveloppes existantes pour bonifier les offres pour les employé-es et que ce soit à coût nul pour la population, il suffit de faire les bons choix. »

À propos

Les groupes impliqués sont le Syndicat des travailleurs d’entretien de la STS (CSN) avec 40 membres ; le Syndicat du personnel de bureau de la STS (CSN) avec 13 membres ; ainsi que le Syndicat du personnel du transport adapté de la STS (CSN) avec 35 membres.
La FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres oeuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie-CSN regroupe quelque 12 500 membres issus de tous les secteurs d’activité, privés et publics, réunis au sein de 120 syndicats sur une base régionale.