Québec–Chaudière-Appalaches

Augmentation de salaire de 22,25 % chez Garant

Les travailleuses et les travailleurs de Garant auront des augmentations de salaire de 22,25 % sur cinq ans, dont 10,75 % à la signature de leur convention collective. C’est en effet ce que prévoit l’entente de principe adoptée à 86 % en assemblée générale samedi dernier.

« La grande participation des membres et leur détermination à améliorer leurs conditions de travail ont été décisives et nous ont permis d’atteindre nos objectifs, se réjouit Josiane Boulet, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant (CSN). Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. »

Des gains substantiels

Outre les augmentations de salaire, la nouvelle convention collective prévoit plusieurs gains non négligeables. Mentionnons notamment l’augmentation de 3 % du régime de retraite au courant de la convention, l’augmentation de diverses primes et l’intégration des primes pour certains titres d’emploi. La convention prévoit aussi l’introduction d’un horaire comprimé volontaire (semaine de 4 ou 4,5 jours), l’ajout d’un congé mobile après 5 ans d’ancienneté au 1er janvier 2025, de même que l’amélioration des clauses de libérations syndicales.

« C’est important que les travailleuses et les travailleurs continuent d’améliorer leurs conditions de travail avec le temps, » ajoute Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN, « être syndiqué et bien syndiqué reste encore la meilleure façon de le faire. Je salue les membres du syndicat CSN de Garant et les félicite pour leur bon travail ainsi que les gains obtenus. »

« Ce bon résultat est la preuve que lorsque la partie patronale reconnait la valeur du travail et respecte ses employé-es, c’est tout à fait possible d’en arriver à une entente satisfaisante pour toutes les parties sans qu’il n’y ait de conflit,  ajoute Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN. Cela arrive d’ailleurs beaucoup plus souvent qu’on le pense, il faut le rappeler : l’immense majorité des conventions collectives se renouvellent au Québec sans conflit de travail. Mais pour ça, ça prend de la mobilisation et de la solidarité dans le groupe, comme l’ont démontré une fois de plus les syndiqués de Garant. »

À propos

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant (CSN) représente les 280 salariés de cette entreprise centenaire. Il est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN, au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches–CSN et, bien sûr, à la Confédération des syndicats nationaux.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024