La CSN et la FTQ unissent leurs forces cet automne en lançant une campagne pour réclamer l’instauration d’une véritable assurance médicaments publique et universelle au Québec.
Une assurance médicaments publique et universelle constitue la pièce manquante de notre système de santé. Le Canada est le seul pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à avoir un système de santé public qui n’inclut pas une couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Rappelons qu’un régime entièrement public permettrait d’améliorer l’efficacité du système de santé, d’offrir une couverture universelle accordant le même niveau de protection à toutes et à tous et de garantir un accès équitable aux médicaments d’ordonnance.
De plus, avec un régime entièrement public, les dépenses totales en médicaments seraient réduites d’au moins 18 % et, dans les meilleurs scénarios, elles pourraient être réduites jusqu’à 40 %. Les obstacles à l’adoption d’un tel régime ne sont donc pas économiques : collectivement, la société québécoise pourrait économiser entre un et trois milliards de dollars par année.