La FNC-CSN se déclare très satisfaite des mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement en matière d’appui aux médias d’information. D’une valeur de 600 millions sur cinq ans, le gouvernement fédéral mettra en place des crédits d’impôt sur la masse salariale et les abonnements, et il permettra aux organismes d’information à but non lucratif de recevoir des dons de bienfaisance.
« Enfin, notre cri d’alarme a été entendu !, affirme Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN). C’est une excellente nouvelle. Après avoir vu de nombreux journaux fermer les uns après les autres, le gouvernement fédéral reconnaît enfin l’ampleur de la crise et met en place des mesures concrètes. »
« Depuis des années, nous revendiquons un crédit d’impôt sur la masse salariale des médias d’information pour une raison bien simple : il s’agit de la mesure la plus appropriée pour nous assurer que l’appui financier cible le travail effectué par les journalistes, un travail fondamental pour notre démocratie. Nous sommes extrêmement satisfaits que le gouvernement Trudeau ait choisi cette forme d’appui », déclare Pascale St-Onge.
Alors qu’un comité d’experts devra se pencher au cours des prochains mois sur certaines modalités de ce programme, la FNC-CSN assure que le gouvernement Trudeau pourra compter sur son entière collaboration.
La FNC-CSN regroupe quelque 6 000 salarié-es du secteur des communications et de la culture.