Paramédics de l'Estrie

Ajout temporaire de trois véhicules ambulanciers 

Le Syndicat des Paramédics de l’Estrie–CSN interpelle le CIUSSS de l’Estrie CHUS à propos de l’ajout récent de trois véhicules ambulanciers temporaire afin de mieux desservir la région du grand Sherbrooke. Ces nouveaux véhicules rentreront en fonction dès cette semaine. Nous demandons que ces véhicules soient ajoutés, et ce, de manière permanente et non seulement l’instant de quelques mois. Encore une fois, ces véhicules sont ajoutés de façon temporaire et seront probablement et malheureusement retirés lors du prochain budget du CIUSSS, ce qui entraînera des conséquences graves sur le service rendu à la population. Nous tenons à souligner qu’avec cet ajout, le CIUSSS reconnait lui-même le manque flagrant de véhicules ambulanciers sur son territoire présentement. 

Depuis le retrait des trois véhicules ambulanciers le 8 octobre dernier, les délais d’intervention ne font qu’exploser. Par le fait même, cette situation occasionne une surcharge de travail pour l’ensemble des paramédics de l’Estrie. Ce qui se traduit par des impacts néfastes sur la santé physique et psychologique de nos membres alors que ceux-ci peinent à répondre aux appels d’urgence. Nous sommes souvent incapables d’avoir une période de repas durant notre quart de travail de 12 heures. Sans compter le fait que nous terminons régulièrement notre quart de travail en heures supplémentaires. Malheureusement, les contrecoups de cette décision affectent désormais le service à la population. Ce qui a pour conséquence parfois de limiter grandement la disponibilité des véhicules ambulanciers sur le territoire en question. Dans ces situations, les zones limitrophes sont alors appelées à intervenir sur le territoire sherbrookois, occasionnant des délais importants en situation d’urgence, en plus de laisser le secteur trop souvent dépourvu de véhicules ambulanciers à distance raisonnable des lieux d’appels. 

Considérant le fait que les urgences de nos hôpitaux sont de plus en plus surchargées, que les délais avant que les patients puissent avoir accès à un lit augmentent sans cesse, que des paramédics et leurs patientes et patients sont trop souvent obligés d’attendre plusieurs heures afin que leur civière soit libérée, nous réitérons notre demande au CIUSSS de l’Estrie CHUS afin qu’il maintienne les trois véhicules ambulanciers ajoutés récemment, et ce, de manière permanente afin de répondre au besoin criant de la population qui augmente sans cesse. 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024