5 novembre 2007 – Non au Davos de la santé – Plus de mille personnes manifestent

Non au Davosde la santé

Plus de mille personnes manifestent

Plus de mille personnes ont manifesté devant le Manoir St-Sauveur, dans les Laurentides, pour dénoncer le Davos de la santé, une réunion sélecte et secrète réunissant des décideurs de plusieurs pays industrialisés, dont un bon nombre de partisans d’une plus grande participation du privé dans le système de santé.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau  a qualifié d’odieux un tel événement alors que l’avenir de notre système de santé est au coeur des enjeux et que cela concerne l’ensemble de la population. « Cette rencontre à huis clos, loin des débats publics, loin des journalistes démontre que ces gens là ont quelque chose à cacher », a dénoncé la leader syndicale.

Plus tôt en matinée la présidente de la CSN participait au Sommet de la santé du Collège des médecins. « Notre position est claire : nous appuyons un système de santé public amélioré », a indiqué Claudette Carbonneau. Pour la présidente de la CSN l’amélioration de notre système de santé passe par une réorganisation du travail et des services en vue notamment d’une meilleure collaboration interdisciplinaire. Il faut investir dans un système moins centré sur l’hôpital et davantage tourné vers des services offerts dans la communauté, comme un meilleur accès à médecin de famille, de l’hébergement et des soins de longue durée, des cliniques externes ambulatoires, des centres de jour, des mesures sociales et de prévention ainsi que des services à domicile.  

La CSN condamne le refus de Québec de récupérer la prochaine baisse de la TPS de 1 %: une marge de manœuvre de 1,1 milliard. «Le gouvernement avait une occasion en or d’occuper un champ fiscal délaissé par Ottawa et ainsi consolider le réseau public de santé et de services sociaux, mais il préfère attendre les recommandations du groupe Castonguay alors qu’il y a actuellement un glissement réel vers le privé. On le voit à l’hôpital Sacré-Cœur qui veut sous-traiter des chirurgies d’un jour à la clinique Rockland MD. C’est maintenant un grand hôpital universitaire, comme le CHUM, qui souhaite faire la même chose », a dénoncé la présidente de la CSN.


Sources : CSN – 5 novembre 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, bureau; 514 598-2162, cellulaire : (514) 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024