5 avril 2004 – Entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours et l’UQO

Entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours et l’UQO

Après deux longues journées de négociations les 1er et 2 avril derniers, précisément à 5 h 45 du matin le 2 avril, il y avait entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours ( SCCC-UQO) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Après pratiquement trois semaines de grève, cette entente présentée en assemblée générale le dimanche 4 avril dernier a été entérinée par 98 % des membres présents. Rappelons que le mandat de grève avait été obtenu à 100 %, ce qui démontre la solidarité de ce syndicat.

Selon la présidente du syndicat, Marie-Josée Bourget, « Malgré le fait que nous soyons loin d’avoir obtenu la parité avec nos collègues professeurs, nous avons toutefois la parité avec nos collègues de Chicoutimi. Nous avons fait certains reculs, et ce, pour tenir compte de la situation financière de l’UQO. Entre autres, le contrat de travail est d’une durée de trois ans et demi, et il y a un 3 % d’augmentation que nous toucherons deux ans plus tard que les Saguenéens et Saguenéennes. Le plus difficile est que nous ayons eu à faire la grève pour obtenir cette parité, mais elle nous a permis de créer des liens plus forts entre nous. Enfin, nous retournons effectuer la tâche qui nous tient tant à cœur, l’enseignement. »

De retour au travail ce matin, les chargées et chargés de cours devront reprendre la matière non vue avec les étudiantes et étudiants, et ce, sans qu’il n’y ait de prolongation du trimestre. Cette négociation aura duré près d’un an, et le syndicat tient à remercier les étudiantes et les étudiants de leur professionnalisme dans la situation ainsi que tous ceux et celles qui lui ont apporté leur appui.


Source : CSN – 05-04-2004

Pour renseignements : Marie-Josée Bourget, présidente, (819) 665-4731, (819) 773-1692

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024