23 avril 2007 – Employé – es de bureau et d’entretien – Les syndicats et la STL se revoient en conciliation le 11 avril

Entente de principe à la STL

Les employé-es d’entretien et de bureau font des gains appréciables

Les employé-es d’entretien et de bureau de la Société de transport de Laval verront leurs salaires progresser de 2,5 % par année d’ici l’échéance de leur nouveau contrat de travail, le 31 juillet 2010. Réunis en assemblée générale, cette fin de semaine, les membres des deux syndicats CSN ont entériné l’entente de principe intervenue le mercredi 18 avril.

La nouvelle convention collective prévoit également une augmentation supplémentaire de 1 % à compter du 1er août 2009, un boni allant de 2500 à 3000 $ à la signature pour chaque employé-e et une augmentation de la part de l’employeur au régime de retraite, qui passera de 7,5 à 8 %. Les salarié-es obtiennent également une protection de leur pouvoir d’achat pour 2008 et 2009. Pour les employé-es des deux syndicats qui avaient choisi de mener une négociation conjointe, ce règlement satisfaisant confirme qu’ils ont adopté la bonne stratégie. Les employé-es d’entretien ont voté à 82 % en faveur de l’entente et ceux des bureaux à 79 %.

Amélioration aux conditions de travail

Les syndiqué-es qui avaient en poche un mandat de grève ont réussi à bonifier plusieurs aspects de leurs conditions de travail. Ils ont notamment obtenu une meilleure représentation dans les comités paritaires. Ils ont également gagné la création d’un comité des griefs et des relations de travail, qui devrait permettre de régler plus facilement les litiges, ainsi que d’un comité paritaire sur la formation professionnelle. Ils font également des gains au niveau de la rémunération des heures supplémentaires et ils obtiennent la création d’un comité paritaire qui élaborera un programme de préretraite. Ce programme permettra une réduction volontaire du temps de travail à l’aube de la retraite tout en favorisant l’emploi des plus jeunes.

La STL a également offert des garanties d’emploi pour la durée de la convention collective. Les nouveaux salarié-es verront leurs droits d’ancienneté mieux reconnus. Au niveau de la santé et de la sécurité, le syndicat obtient des libérations syndicales pour enquêter dans les dossiers d’accidents de travail contestés par la Commission des lésions professionnelles. L’employeur assumera dorénavant 70 % des frais de l’arbitrage médical. Enfin, les salarié-es de l’entretien auront un peu plus de souplesse pour la prise de leurs vacances annuelles.

Ces bons résultats de négociation sont le fruit d’un travail consciencieux des deux syndicats qui ont accepté certains compromis à l’égard de l’organisation du travail et des horaires. Cela a permis à la STL d’effectuer certaines économies dont elle retourne une bonne part salarié-es.

Le président du Syndicat des employés d’entretien de la STL-CSN, Pierre Bouche, est satisfait. « On a une bonne entente. On n’a pas enregistré de recul et on a réussi à faire quelques gains intéressants. La négociation conjointe avec les employé-es de bureau nous a permis d’offrir des résultats intéressants pour nos membres.»

Pour le président du Syndicat des employés de bureau de la STL-CSN, André Belhumeur, cette négociation a permis de maintenir une certaine équité interne entre les employé-es. « Je considère que c’est un bon règlement, dit-il. Unir nos forces avec les employé-es d’entretien nous a clairement aidés. Cette année nous avons réussi à négocier de bonnes améliorations au plan des conditions de travail en négociant clause par clause, d’un couvert à l’autre, contrairement à ce qu’on a vécu lors des récentes rondes de négociations.»

Rappel des faits

La convention collective était échue depuis le 1er août 2006. Outre les employé-es de bureau et de l’entretien, la CSN représente également les chauffeurs d’autobus et les téléphonistes, qui se sont également entendus avec la STL, jusqu’en juillet 2010 pour les chauffeurs et juillet 2008 pour les téléphonistes.

Les syndicats de la STL sont affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), qui compte 46 368 membres provenant de 349 syndicats. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 membres oeuvrant dans tous les secteurs d’activité.


Source : CSN – 23 avril 2007

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Information-CSN 514 598-2264

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025